• Slide 2
  • Actualités

Conseils pour aller à vélo à l’école en toute sécurité

Le début du mois de septembre marquera une nouvelle rentrée des classes. Cette semaine-là, de nombreux enfants enfourcheront leur vélo pour la première fois (depuis longtemps) pour emprunter le même chemin conduisant à l’école. Ce surcroît de trafic accroît sensiblement les dangers sur la route. Voici quelques conseils pour aller à vélo à l’école en toute sécurité.

 


- Veillez à ce que votre enfant soit toujours bien visible. Ungilet fluo est très pratique. Une housse fluo sur le sac à dos peut également améliorer sensiblement la visibilité. Lorsque les enfants portent des gilets fluo dotés de bandes réfléchissantes, les voitures allant à leur rencontre peuvent les voir dans l’obscurité jusqu’à 150 mètres de distance. Cette visibilité n’est que de 50 mètres s’ils sont habillés de vêtements clairs, et de 20 mètres à peine avec des vêtements sombres.

- Veillez à ce que les phares et les catadioptres soient en bon état.

- Ne laissez jamais votre enfant rouler à vélo sans casque.  Un casque de vélo protège bien le jeune cycliste. En cas d’accident, un casque de vélo réduit le risque de blessures graves à la tête de plus de 40 %, et le risque de lésions cérébrales de plus de 50 %.

- Testez plusieurs fois à l’avance le chemin le plus sûr pour aller à l’école. Attention : le chemin le plus sûr n’est pas toujours le plus court. Un chemin un peu plus long, avec moins de carrefours ou d’endroits dangereux, convient parfois mieux pour votre enfant. Faites la route (à plusieurs reprises) avec votre enfant, discutez des points dangereux et convenez éventuellement de règles à respecter : il faut toujours s’arrêter ici, traverser là…

- Faites confiance à votre enfant, mais ne le laissez aller à l’école à vélo que lorsqu’il se sent à l’aise pour le faire. Par exemple, est-il capable de bien évaluer les vitesses ? Peut-il lever le bras (pour indiquer qu’il va tourner) sans perdre l’équilibre ?

- Interdisez-lui de porter des oreillettes pour écouter de la musique pendant qu’il roule. Sinon, il entendra moins fort le bruit ambiant, ce qui peut créer des situations dangereuses dans la circulation.

L’assurance de l’école intervient-elle en cas d’accident sur le chemin de l’école ?

L’assurance accidents de l’école intervient dans les limites des capitaux prévus lorsque l’accident a lieu sur le chemin habituel le plus sûr vers la maison/l’école et durant la durée normale nécessaire pour le parcourir. Par exemple, si vous habitez à cinq minutes de l’école, un accident survenu à 20 h ne sera pas couvert par l’assurance de l’école. Les enfants qui quittent l’école sans autorisation ne seront pas couverts.

L’assurance en responsabilité indemnise les lésions corporelles et les dommages matériels subis par une personne par la faute de l’assuré. Par exemple, votre fille occasionne des dommages à un autre élève : par sa faute, les lunettes d’une condisciple se brisent. Cette assurance ne couvre pas la responsabilité des élèves sur le chemin en direction et au départ de l’école. Si votre enfant provoque un accident sur le chemin de l’école, c’est votre assurance familiale, pour autant que vous en ayez une, qui interviendra.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance accidents de l’école, n’hésitez pas à contacter notre bureau.

Actualités

Partir aux sports d’hiver avec un bébé ou un enfant 07/12/2022 - Vous envisagez peut-être d'emmener votre bébé ou votre enfant de moins de 3 ans en vacances au ski. Dans ce cas, il est important que vous lisiez ces conseils. Lire la suite ...
Préparez votre voiture pour l’hiver 18/11/2022 - L’hiver arrive à grands pas et s’accompagne souvent de températures glaciales avec beaucoup de désagréments pour la voiture. Préparer sa voiture pour l’hiver peut s’avérer très utile. Quelques conseils. Lire la suite ...
L’assurance obsèques prend en charge les proches pendant le processus de deuil 07/11/2022 - De nombreuses personnes ont une perception erronée de l’assurance obsèques. Une assurance obsèques est bien plus que le versement d’un capital pour payer les frais funéraires, elle prend surtout « en charge » les proches au décès d’un être cher. Lire la suite ...

Coordonnées

ASSURANCES THEATE SPRL
Courtier en assurances
Rue Hovémont, 50
4910 Theux
FSMA n° 061575 A
BCE 0860.370.895
Tél 087/54.20.53
info@assurancestheate.be